LES HOTELS
Durant la première moitié du XIXe siècle, de grands hôtels sont construits à Chamonix. De 1850 à 1914 le village se transforme progressivement et des établissements offrant des prestations de grande qualité sont édifiés. Les bâtiments de l'hôtel Couttet présentent un témoignage exceptionnel du mode d'accueil des voyageurs et des touristes durant la deuxième moitié du XIXe siècle.
Celui-ci, fermé aujourd'hui, affiche toujours son architecture d'origine. Il peut être visible, ainsi que son parc depuis la rue du Lyret. Entre 1900 et 1914, trois palaces sont édifiés à Chamonix : le Savoy, le Chamonix Palace et le Cachat's Majestic. L'architecture de ces édifices s'éloigne totalement du style local et ressemble à celle des hôtels érigés à Evian, Deauville, La Baule...
L'histoire de l'hôtel RICHEMOND
Jules Folliguet (1866 - 1934) réalise les plans et la construction de l'hôtel Beauséjour et RichemondLa VILLA BEAUSÉJOUR
L'hôtel surplombe la villa Beauséjour, visible en montant vers l'hôtel sur la droite de l'allée. Cette maison reçut Edward Whymper (alpiniste britannique 1840 - 1911) en 1896.
Construit au XIXe siècle, elle appartient à la famille Folliguet; il s'agit alors d'un hôtel-pension.
&
L'HÔTEL BEAUSÉJOUR ET RICHEMOND
L'ouverture de l'hôtel est prévue pour la saison 1914, mais la Première Guerre mondiale entraîne provisoirement sa fermeture.
L'hôtel Richemond est géré par la même famille depuis 1914 et la famille Folliguet compte parmi les plus anciennes de Chamonix. Monsieur Jean Sarraz-Bournet épouse Geneviève Folliguet en 1945, l'hôtel est toujours tenu par lui et ses enfants.
L'hôtel Richemond est un établissement convivial offrant tout le charme d'une époque.